GECT EGTS
West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale
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Début d’année 2018 dynamique pour le Groupe de Travail Territoire

Début d’année 2018 dynamique pour le Groupe de Travail Territoire


Jeudi 18 janvier 2018, le Groupe de Travail Territoire du GECT West-Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte-d'Opale s'est réuni pour une rencontre inspirante. Des techniciens actifs de la région frontalière dans les domaines de l'aménagement du territoire et de la mobilité se sont retrouvés.

Les participants ont dressé un bilan satisfaisant de l’année 2017, en retraçant deux activités qui ont rencontré un beau succès l'an dernier. Il s’agit de la matinée d'étude du 30 mars 2017 consacrée à la visite du projet du quartier de la Sucrerie, à Furnes  et de la matinée d’échanges «  comprendre la planification en Flandre en en France »  proposée le 19 septembre 2017 à Dunkerque. A l’image de ces derniers, de nouveaux temps de partage seront proposés par le Groupe de Travail Territoire, en 2018.

Le lexique «  comprendre la planification en Flandre et en France », présenté le 19 septembre, a été très apprécié et constitue un instrument que le groupe de travail continuera certainement à développer en 2018. Sur le terrain, il est indispensable de bien comprendre l'approche et la terminologie précises de l'aménagement du territoire telles qu'elles sont utilisées des deux côtés de la frontière.

Toujours en 2018, le groupe est favorable à l'idée de réunir les acteurs de la mobilité de part et d'autre de la frontière pour entamer le dialogue. Qu'il s'agisse d'une réunion d'un groupe d'experts élargi ou d'une consultation sur un sujet très spécifique, le GECT-EGTS West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale est un outil qui favorise les contacts.

De plus, le Groupe de Travail Territoire continuera à oeuvrer sur deux projets Interreg V en 2018 : Partons 2.0 et Transmobil.

Partons 2.0 aborde la problématique de l’offre de services dans la région frontalière. Dans ce cadre, une analyse transfrontalière de la prestation de services sera réalisée. Une vingtaine de cartes, en cours d’élaboration, dressera un état des lieux de l’existant.

Par ailleurs, Partons 2.0 accorde beaucoup d'attention à l'approche participative et à la contribution de la population. Cette démarche s’appuie sur les boîtes à idées et sur l’organisation de journées de découverte afin de faire connaître les différents types de services offerts de part et d’autre de la frontière.

Transmobil s'inscrit dans cette logique, et vise à améliorer les services de mobilité dans la zone rurale transfrontalière, en particulier pour les personnes ne possédant pas de voiture. Les partenaires souhaitent aménager un réseau de "hubs". Les « hubs » sont des plateformes multimodales et multiservices : il s'agit, par exemple, de gares à partir desquelles on peut accéder au réseau de transports publics existant, et/ ou au covoiturage et/ou à des vélos en location. Outre la création des hubs, Transmobil se concentre sur l’analyse de connexions transfrontalières et leur amélioration.

Au sein du Groupe de Travail Territoire et dans le cadre du projet Transmobil, un pôle transfrontalier sur la mobilité sera créé : l’objectif étant d’améliorer la connaissance des pratiques de mobilité et des transports en commun de part et d’autre de la frontière et de réfléchir ensemble à des solutions communes.

Les discussions ont également porté sur des projets parallèles tels que ‘Compétences sans frontières’ et ‘Emploi sans frontières’, directement liés à la problématique d’aménagement du territoire. Une attention a également été accordée à l'approche pédagogique et à la possibilité d'associer les écoles et/ou les collèges aux travaux du Groupe de Travail Territoire.

Ces échanges et contributions de différents partenaires augurent une année riche pour le groupe Territoire.

 

Pour plus d'informations sur l’actualité du Groupe de Travail Territoire, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur le projet Partons 2.0: cliquez ici. 

Pour plus d'informations sur le projet Transmobil: cliquez ici. 

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