GECT EGTS
West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale
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Transmobil - Interreg V

 

 

 

 

 

Le projet Interreg V Transmobil se déroulera du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021. Les 21 partenaires du projet s’engagent à travailler ensemble pour l'amélioration de la mobilité dans les zones rurales transfrontalières où l’on y trouve peu voire pas d'alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle. Les partenaires du projet proposeront de nouvelles solutions de mobilité, en premier lieu pour les personnes qui n'ont pas de voiture à leur disposition. Cependant, le projet cible également des personnes concernées par un mode de vie plus durable, prêtes à utiliser d'autres formes de mobilité et souhaitant réduire leur dépendance à l'égard de la voiture.

Comment travaillons-nous ?

Le projet s'articule autour de quatre dimensions :

- la mise en place d'un réseau transfrontalier de hubs,

- la mise à jour de la carte transfrontalière des transports publics,

- la création d'une plate-forme de connaissances pour la mobilité 

- le lancement d'une centrale de mobilité transfrontalière

 

Que sont les hubs ?

Les hubs sont des points centraux dans les villages de la région frontalière, où les gens peuvent se rendre pour louer un vélo, partager une voiture, prendre une correspondance sur le réseau de transports publics existant etc. Au delà d’une fonction de mobilité, ces pôles peuvent également intégrer des fonctions sociales ou économiques, par exemple une épicerie locale, ou un espace de coworking.

Une carte transfrontalière des transports publics.

Les nouveaux hubs seront intégrés dans une nouvelle carte transfrontalière des transports publics. Il n'est pas difficile de franchir la frontière en voiture, mais les personnes qui ne peuvent pas se déplacer en voiture et optent pour les transports publics éprouvent des difficultés à trouver les correspondances qui traversent la frontière, car elles sont quasi inexistantes. Par ailleurs, il est difficile de trouver des informations sur les correspondances à proximité de la frontière. Une carte transfrontalière des transports publics donne une vue d'ensemble des liaisons existantes en bus et en train ainsi que des nouveaux hubs et répond ainsi aux besoins des habitants de la région frontalière.

 

La création d'un pôle tranfrontalier sur la mobilité 

Cependant, une carte seule ne suffit pas. Si l'on veut qu‘à l’avenir les bus passent effectivement la frontière à certains endroits ou que des interconnexions d'une ligne à l'autre soient proposées, il est nécessaire que les experts français et belges concernés connaissent leurs domaines de travail respectifs et qu'ils échangent des informations et des connaissances. C'est cette base que nous voulons également établir par ce projet.

 

Le lancement d'une centrale de mobilité transfrontalière

Cet échange de connaissances et d'expertise permettra l’élaboration d’une centrale de mobilité transfrontalière. Il s'agit d'un site Web où les utilisateurs peuvent choisir leur itinéraire d'un point A à un point B dans la région frontalière. Ils peuvent utiliser les transports publics, mais aussi les modes de transport alternatifs, tels que le taxi jusqu'à un arrêt de bus, le covoiturage, les vélos en location, les vélos électriques....

 

Par l'intermédiaire de ce site et des sites partenaires nous vous tiendrons informés des activités de Transmobil.

 
  • France
  • .be
  • Région Nord Pas-de-Calais
  • Vlaamse Overheid
  • Département du Nord
  • Provincie West-Vlaanderen
  • Département du Pas-de-Calais
  • WVI
  • Dunkerque
  • Resoc Westhoek
  • Pays Cœur de Flandre
  • Pays des Moulins de Flandre
  • AGUR