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West-Vlaanderen / Flandre-Dunkerque-Côte d'Opale
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Quand les experts de la mobilité en bicyclette se réunissent

29.11.2018

Quand les experts de la mobilité en bicyclette se réunissent

Discussion autour des connexions entre les pistes cyclables françaises et belges….

Jeroen Stam de Nord Tourisme nous explique que très bientôt nous pourrons nous déplacer en vélo sur les pistes cyclables du Nord et de la Belgique car elles seront en connexion les unes aux autres. Nous vous tiendrons informés de l’avancement des travaux.

Présentation des statistiques….

En Flandre, beaucoup de collégiens et lycéens se déplacent en vélo pour aller à l’école mais ils sont de moins en moins nombreux car les parents ont peur des dangers. On peut remarquer d’ailleurs qu’il y moins de pistes cyclables qui se construisent. Christophe Boval de la Province de la Flandre Occidentale nous informe que les déplacements en vélo électrique pour se rendre au travail sont en hausse. Il est donc nécessaire de construire des véloroutes.

Moment de réflexion sur la terminologie….

Il y a différentes formes de cyclisme et à chacun ses besoins : il y a ceux qui se promènent en famille, ceux qui font de longs trajets, ceux qui l’utilisent à la ville ou à la campagne et ceux qui se rendent à l’école ou au travail. Nous sommes conscients de ces différences et cherchons à répondre à chaque nécessité, c’est ce que nous explique Fabrice LEFEBVRE du Département du Nord.

Ecoutons les explications de Gilles VAN ONACKER, fonctionnaire de la mobilité à Deinze, lauréat de plusieurs prix pour sa politique du vélo.

Son avis: donner le bon exemple  en enfourchant soi-même un vélo et inciter le maire de la ville à faire de même. De cette façon, il sera au coeur des problèmes. A Deinze, les parkings automobiles font place  à de l’espace publique et à des parkings pour vélos : 1 parking voiture est égal à 25 parkings à vélo, ce qui est bénéfique pour les commerçants.

Regard sur les différents systèmes de vélos partagés….

Mettre à disposition des vélos à partager dans sa commune est une bonne chose. Est-il mieux de mettre à disposition gratuitement ou de faire payer ce système de partage ? Qui sont les fournisseurs? Qu’est ce qui est important pour les utilisateurs ? A quelle échelle démarre t-on ? Et surtout comment rendre le système rentable et réalisable pour la commune ? Sofie VANHOOREN de la Province de Flandre Occidentale a presenté aux experts de mobilité présents ces questions. Elle a aussi présenté Testkaravaan: le parc-à-vélo mis à disposition par la Province aux entreprises afin de faire connaître ce nouveau mode de déplacement aux employés.

Ne plus rien faire seulement enjamber un vélo….

Carl DEWAELE était le guide pour notre excursion à bicyclette à Courtrai l’après-midi. En bon fonctionnaire dynamique de la mobilité, il a entrainé le groupe pour tester les pistes cyclables, les ponts et les voies possibles pour cyclistes vers une zone d’activités. Et même s’il faisait très froid, il a réchauffé l’ambiance en nous montrant les nouveaux aménagements des rives de la Lys. La rénovation urbaine a un effet bénéfique sur le nombre de visiteurs et des habitants qui se déplacent à vélo et aussi sur le nombre de restaurants et cafés, qui viennent s’y installer.

Ci-joint quelques photos du moment de l’échange autour de la mobilité à vélo qui se tenait le 16 novembre 2018 dans la Ondernemerscentrum à Courtrai dans le cadre du projet Interreg V Transmobil.

 

Photo's: Sabine Derck. 

 

 

 

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